Santé Générale
Santé générale
Le bengal n'est pas une race plus fragile que les autres races de chats. Les gestes d'entretien se limitent au stricte nécessaire. En ce qui concerne les danges et les maladies, ils dépendent grandement de son environnement et de son mode de vie.
En effet, un chat ayant l'accès à l'extérieur à une espérance de vie évaluée à 4-5 ans (maladies, bagarres avec ses congénères, voitures, rencontres avec les chiens, pièges ou traques des chasseurs, empoisonnements, certains humains).
De plus, un chat, qui sort dehors, doit impérativement être à jour de ses vaccins, être vermifugé très régulièrement et être protégé contre les parasites de type puces ou tiques.
Les maladies courantes
Le typhus
C'est une maladie virale qui provoque une diminution du nombre de globules blancs et une diarrhée aiguë. Elle peut entrainer la mort sur des chatons ou des femelles gestantes ainsi que des malformations irréversibles des chatons.
Le coryza
Cette appellation regroupe des symptomes touchants l'appareil respiratoires dont des plusieurs virus et bactéries peuvent en être responsables. Cette maladie peut causé différents troubles (respiratoires, bucaux, oculaires. Les chats qui s'infectent, restent porteurs sains de ce virus.
FeLV (la Leucose)
C'est l'une des principales causes de mortalité du chat. Cette maladie due à un virus, peut se traduire par une anémie , des tumeurs, l'issue est fatale.
Nos chatons sont vaccinés contre ces trois maladies par un seul vaccin avec la primo-injection et le rappel. Ce vaccin est à refaire tous les ans.
FIV (l'Immulodéficience félin)
Cette maladie se transmet quasi exclusivement par les morsures. Le FIV fait baisser les défenses immunitaires, jusqu'à le tuer. La stérilisation précose permet de réduire 90% les comportements de fugues et comportement liés à la reproduction (bagarres entre mâles avec morsures. C'est le sida des chats.
La PIF (Péritonite infectieuse féline)
C'est une maladie terrible qui décime le chat atteint rapidement. La PIF ne peut pas être dépistée en prévention, il n'existe pas de test fiable. Une fois que les symptômes apparaissent, il est trop tard. L'issue est fatale. La PIF est en fait dû a un autre virus, appelé coronavirus, et dont la majeure partie de la population féline est porteuse. La plupart des chats vivront avec sans jamais en souffrir. Les raisons qui font que le chat déclenche soudainement une PIF ne sont pas certaines, toutefois, le facteur de stress est une cause reconnue. Certaines lignées sont plus résistantes que d'autres. Enfin, la PIF ne peut pas être dépister mais le coronavirus, si. Certains chats sont des excréteurs permanents et doivent être isolés des autres, il faut aussi limiter une trop forte concentration de coronavirus en limitant le nombre de chats utilisant la même litière et en changeant les litières souvent.
La toxoplasmose
C'est une maladie parasitaire pour laquelle le chat peut être un hôte du parasite. Cette maladie est surtout dangereuse pour la femme enceint et son enfant. Cependant, les risques de contracter cette maladie, sont avant tout causés par une viande ingérée mal cuite ou des légumes mal lavés. Un chat qui ne sort, n'a aucun risque d'être porteur. de plus, lorsque le chat est contaminé par la toxo, il peut transmettre la maladie pendant seulement 48h (dans les selles).
La rage
Cette maladie est transmise surtout lors de morsures. La vaccination contre la rage est obligatoire en cas d'importation et dans l'exportation suivant les pays concernés.
Les parasites
Les parasties internes (vers)
Le chat peut attraper des vers soit par d'autres chats (gamelle, litières, toilette mutuelle), soit par le contact avec l'extérieur (s'il mange une souris contaminée). La vermifugation doit être pratiqué régulièrement et le changement de vermifuges est mieux pour parvenir à traiter les différents types de vers ( un cachet de vermifuges ne traitent pas de tous les types de vers).
Les parasites externes (puces, tiques ...)
Les parasites externes doivent être pris au serieux car ils ont vite-fait d'envahir toute votre maison et seront plus difficile à éradiquer. Les pipettes contre les parasites externes sont les plus efficaces pour en venir à bout. Ils s'attrapent à partir des premières chaleurs du Printemps jusqu'aux premiers gels d'Hiver.